Skip to main content

Bonjour à tous ! Je suis Mickael consultant au sein de l’agence GERMAIN, 1ère agence marketing en Essonne, et aujourd’hui je tenais à publier un article web sur les backlinks.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, c’est un lien retour. Plus précisément un lien hypertexte sur un autre site web que le votre et qui dirige vers votre site web. Voici un exemple pour mieux comprendre. Si vous cliquez sur agence-etc vous arriverez sur un autre site. Notre partenaire, l’agence ETC. a donc un backlink venant de notre site web.

A quoi sert un backlink ?

Un backlink sert essentiellement à améliorer votre positionnement, soit votre référencement naturel. C’est l’un des nombreux critères SEO, critère qui a permis à GOOGLE de se différencier.

Nous considérons qu’un backlink est en quelque sorte l’équivalent du bouche à oreille entre site web et un panneau de signalisation pour les robots GOOGLE.

Un backlink contribue donc à augmenter votre trafic et surtout votre notoriété auprès des robots GOOGLE.

Comment est mesurée la notoriété de votre site web ?

Il y a deux notes. Une note de Trust Flow et une note de Citation Flow.

Qu’est-ce que le Trust Flow ?

Le Trust Flow est un indicateur de confiance pour GOOGLE. Cet indicateur de confiance est noté de 0 à 100. C’est en quelque sorte une note de légitimité.

Qu’est-ce que le Citation Flow ?

Le Citation Flow est un indicateur de puissance pour GOOGLE. Cet indicateur de puissance est noté de 0 à 100. C’est en quelque sorte une notre d’autorité.

Pour vous donner un exemple, le site web du FIGARO a une note de 55 sur 100 en Trust Flow et de 52 sur 100 en Citation Flow au moment où je rédige cet article web.

Pour vous donner un autre exemple, le site web de notre agence créative GERMAIN a une note de 21 sur 100 en Trust Flow et 27 sur 100 Citation Flow au moment où je rédige cet article web.

Plus ces notes sont hautes et plus vous avez de chance que le positionnement de votre site web soit haut. Sachant que tous les sites web dans le monde sont notés… Il est évident que tous les sites web n’ont pas une bonne note !

Je souhaite connaître mon Trust Flow et Citation Flow

Comment améliorer votre Trust Flow et Citation Flow ?

Il y a une multitude de critères mais pour n’en citer qu’un, il y a les domaines référents.

Qu’est ce que les domaines référents ?

C’est un indicateur de notoriété qui permet de savoir combien de domaines uniques font des liens vers votre site. Cette donnée est fondamentale car elle indique finalement le nombre de backlinks dont dispose votre site.

Pour rester sur l’exemple du figaro, ils ont plus de 75 000 backlinks. Pour comparer avec notre agence créative GERMAIN, nous avons plus de 70 backlinks.

Il est bien de mesurer la quantité de backlinks mais il est encore mieux de mesurer leurs qualités. Effectivement, tout comme dans le sketch des INCONNUS où il existe le bon chasseur et le mauvais chasseur… Il y a aussi le bon backlink et le mauvais backlink.

Qu’est-ce qu’un mauvais backlink ?

Un backlink en provenance d’un annuaire. Bien souvent des pages sans valeur ajoutée pour l’internaute et donc peu de trafic organique. Sachant que plus il y a de liens sur la page et moins vous avez du jus SEO.

Qu’est-ce que le jus SEO ?
C’est un peu comme une transmission de notoriété. Une page serait une bouteille de jus. Plus il y a de liens sur cette page et plus il y a de buveurs avec qui vous partagez.

Pire, certains backlinks sont considérés comme toxiques. Ils peuvent en plus d’être inefficaces pour votre SEO, générer une pénalité GOOGLE, comme une décente de 100 places sur votre positionnement ! Encore faut-il avoir des backlinks bien sûr. Dans tous les cas nous privilégions la qualité avant la quantité.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ? 5 caractéristiques d’un bon backlink

Un bon backlink – point numéro 1

Plus le lien est naturel ou semble naturel et plus c’est un backlink de qualité. Donc un lien intégré dans un article. Un article qui suggère un complément d’information en allant visiter une page de votre site par exemple.

Un bon backlink – point numéro 2

C’est un lien qui provient d’un site avec de bonnes notes en Trust Flow et Citation Flow.

Un bon backlink – point numéro 3

C’est un lien venant d’un site avec le même Tropical Trust Flow. Le but est d’avoir une pertinence, si vous êtes dans la restauration un lien avec un autre site web dans la restauration.

Qu’est-ce que le Tropical Trust Flow ?
C’est la thématique du site web ou que la page web évoque. Business, sports, arts…

Un bon backlink – point numéro 4

C’est un lien bien positionné. Plus votre backlink se situe en hauteur de la page, mieux c’est. Il est également préférable qu’il soit sur une page avec du trafic organique comme une page d’accueil plutôt qu’une page profonde.

Un bon backlink – point numéro 5

C’est un lien qui est à une ancre intégrant des mots clés.

Qu’est qu’une ancre ?
Vous l’avez surement compris, une ancre c’est soit un mot ou des mots qui sont cliquables soit le lien hypertexte. Le format HTML du texte d’ancrage ressemble à ceci : <a href=“http://www.exemple.fr“>cliquez ici<a/>

Il existe différents types d’ancrages

Les ancres de marque

Le texte contient tout simplement le nom de la marque. Pour notre agence créative par exemple, ça serait : agence germain ou germain.

Les ancres d’image

Il s’agit d’une ancre qui se trouve dans l’image. C’est une ancre saine car elle vient améliorer la diversité de vos ancres.

Les liens nus

C’est tout simplement l’URL d’une page web. Par exemple : https://www.agence-germain.fr

Les ancres génériques

Voici quelques exemples : En savoir plus, lire la suite, cliquer ici, plus d’informations… C’est parfois le bon choix à mettre dans un bouton de redirection, mais cela apporte peu de valeurs en SEO.

Les ancres à longue traine

Elles permettent de mettre en général un ou plusieurs mots clés. Ce type d’ancre à donc une réelle influence SEO. Cependant nous conseillons de l’utiliser avec modération car GOOGLE peut le considérer comme du SPAM. Voici un exemple d’ancrage à longue traine : Le marketing rime avec créativité alors voici 7 conseils pour libérer votre créativité !

Il est bien d’avoir des ancres optimisées mais attention quand même à la sur-optimisation.

C’est pourquoi nous conseillons d’avoir une bonne répartition, donc de varier vos ancres. Aussi il faut garder à l’esprit qu’elles doivent couler de bon sens.

Lorsque nos clients prennent conscience de toute la difficulté d’une campagne de netlinking, ils préfèrent nous confier cette mission. Ainsi nous gérons et optimisons leurs backlinks déjà en place mais surtout nous leurs créons de nouveaux backlinks.

Comment créer de nouveaux backlinks ?

Au sein de l’agence GERMAIN, notre méthodologie est simple. Elle se compose en 3 étapes : prospection, négociation, et rédaction !

Nous commençons par cibler des sites en rapport avec votre activité. Pour note agence créative, c’est la communication, le marketing, le web, le SEO

Ensuite nous sélectionnons ceux qui ont des notes de Trust Flow et Citation Flow intéressantes. Sans oublier un trafic organique élevé !

Puis on commence maintenant notre négociation. Car nous contactons l’entreprise propriétaire du site pour lui proposer de mettre un lien sur son site web vers votre site web.

Il est bien souvent nécessaire de proposer une contrepartie. Il peut s’agir d’un article web offert. Mais bien souvent il y a une compensation financière. Le but est de réaliser un échange gagnant-gagnant.

Nous rédigerons donc un article pertinent pour le site web qui accueillera votre backlink. Avec un minimum de 700 mots et une optimisation SEO, l’article doit être en cohérence avec les deux sites, soit notre client et le site qui devient partenaire.

Quel est le prix d’un backlink ?

C’est un peu comme un panneau publicitaire, il y a de tous les prix. Tout dépend les notes du site en question. Trust Flow, Citation Flow, trafic organique, ancienneté du nom de domaine… C’est une estimation subjective et évolutive.

Il y a donc de tous les prix sachant que nous déconseillons les backlinks gratuits. Notre fourchette commence donc à une dizaine d’euros et peut facilement dépasser des milliers d’euros. Pour exemple un backlink sur le site web du FIGARO est à 2 100 €HT. Malgré cette somme, nous évaluons que c’est un investissement rentable et durable.

Tous les sites web ou presque peuvent tenter de monnayer leur visibilité et leur notoriété GOOGLE.
Un backlink sur notre site de l’agence Germain couterait environ 200 € HT. Mais ce n’est pas la politique de notre agence créative car nous souhaitons offrir une expérience client la plus qualitative possible.

Combien de temps dure un backlink ?

Un backlink dure généralement toute la vie du site web qui l’accueille. C’est normal car un site qui monétise sa notoriété à tout intérêt à continuer ainsi.

Les limites des backlinks !

Si vous avez un site web qui charge mal, qui n’est pas responsive, soit non adapté aux mobiles et aux tablettes… Et surtout un site avec une quantité et qualité sémantique insuffisante, une campagne de netlinking sera inutile. Aussi ce n’est pas avec un seul backlink que vous ferez la différence. Pour autant nous déconseillons de faire trop de backlink en même temps.

Oui, mesdames, messieurs, dans le référencement naturel, il y a naturel.
Il va donc falloir faire preuve de patience et de tolérance car il s’agit bien d’une science inexacte. Pour plus d’informations, nous invitons à prendre un rendez-vous à votre convenance.

Notre agence créative est à votre disposition pour améliorer votre communication.

A très bientôt pour un nouvel article web.

bitmoji mickael

Mickaël

Auteur

Comme toujours, j’ai pris plaisir à écrire, j’espère que cet article a pu vous divertir, vous instruire.

BESOIN D'UNE AGENCE CREATIVE ?

Notre article web ne demande qu'à être commenté