Skip to main content

L’agence GERMAIN, l’agence créative !

Nous aurions pu être une agence de marketing digitale, une agence de webmarketing, ou énième agence de communication… Mais rapidement nous avons constaté que le besoin de nos clients, n’est pas simplement de réaliser un site web et de mettre en place une stratégie de SEO. Ils veulent se démarquer, ils veulent avoir une image moderne et donc nouvelle. C’est pourquoi la créativité est l’élément clé de notre agence. La créativité, c’est la matière première que nous aimons façonner. Elle permet d’aider les entreprises à inventer ou se réinventer. C’est pourquoi en tant qu’agence créative il nous a paru nécessaire de rédiger un article sur le sujet.

Etre créatif ou créative ?

Notre cerveau est un organe magnifiquement puissant. Il est incroyable ! Il nous permet de créer un imaginaire, de réaliser une visualisation, une projection.

La créativité qu’est-ce que c’est ?

Pour Steve JOBS la créativité c’est seulement mettre les choses en connexion.
Pour Paul BOCUSE, la créativité c’est la clé du succès si on l’ajoute à la qualité.
Pour Albert EINSTEIN, la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse.
Pour Antoine LAVOISIER, il n’y a rien qui se crée, tout se transforme.

Pour nous, en tant qu’agence créative, la créativité… C’est un peu de tout cela. C’est oser ajouter de la vie à la vie. C’est bousculer les règles établies.

Comment fonctionne la créativité ?

Tout comme l’appétit vient en mangeant, la créativité vient en travaillant.
Nous considérons que tout le monde peut être créatif.
Le résultat peut venir en un instant comme il peut prendre beaucoup de temps.
Concrètement on dit qu’il y a 4 phases dans le processus créatif.

Phase créative n°1 : Imprégnation

Cette phase consiste à bien définir le problème.
Il faut chercher les informations.
Cette phase longue peut prendre quelques heures, jours ou années.

Phase créative n°2 : Incubation

Cette phase consiste à faire une pause.
Il faut laisser l’inconscient prendre le relais.
Cette phase longue peut prendre quelques heures, jours ou années.

Phase créative n°3 : Illumination

Cette phase consiste à accueillir l’idée avec bienveillance.
Il faut tout noter sans censure.
Cette phase courte peut prendre quelques secondes, minutes, ou heures.

Phase créative n°4 : Production

Cette phase consiste à confronter les idées à la réalité
Il faut également les confronter au besoin.
Cette phase courte peut prendre quelques heures, jours, semaines, ou mois.

Pourquoi faut-il être un minimum créatif ?

Parce que les méthodes d’hier sur les marchés d’aujourd’hui sont les faillites de demain.
Parce qu’il est difficile voire impossible d’être cher si vous êtes ordinaire.

La créativité permet de proposer de la nouveauté à vos clients et donc indirectement d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents. Nous considérons qu’une idée peut changer le monde, au minimum votre société.

Qu’est ce qui bloque la créativité et tue les idées ?

Je dirai tout simplement son propre jugement et celui des autres essentiellement. Lorsque j’ai décidé de créer une agence créative, j’ai cherché comme tout le monde à valider mon projet. J’en ai donc parlé à ma famille et on m’a dit : Une agence créative ? Ça existe déjà ailleurs… J’en ai parlé à des amis et on m’a dit : Une agence créative ? Ça ne marchera jamais ! Ces réactions sont normales, personne ne peut avoir votre point de vue. Ces deux exemples sont parmi une longue liste des obstacles aux bonnes idées. Il y a le stress, la peur de l’échec et du ridicule. La résistance naturelle au changement, l’autocensure, le manque de moyens, l’absence de compétences… Il est clair qu’il est nécessaire d’avoir une bonne de dose de motivation et surtout de confiance en soi. Même si pour être créatif, cela ne suffit pas toujours.

Comment booster sa créativité ?

Tout le monde ou presque peut inventer.
La créativité n’est pas l’exclusivité de l’agence GERMAIN.
Heureusement vous pouvez libérer et développer vos idées.
Car l’innovation permet de créer les solutions qui changent notre quotidien.
Nous partageons donc nos méthodologies, dispositifs, techniques.

Technique créative 1 : L’acronyme GERMAIN

Géolocaliser et clarifier la problématique
Emettre le plus d’idées possibles
Rebondir sur ses idées et celles des autres
Mélanger les meilleures idées
Analyser dans un second temps
Imaginer, faire des dessins
Nourrir une confrontation avec la réalité

L’objectif est de partir simplement et rationnellement pour une démarche créative rapide. 7 lettres est égal à 7 idées. La contrainte du nombre de lettres permet de rassurer et de structurer. C’est facile et parfait pour favoriser un échauffement.

Technique créative 2 : La marche créative

Stimuler sa créativité par la mise en œuvre d’un mouvement répétitif sans lien avec le sujet. Pour cela il suffit de marcher. Il est effectivement prouvé qu’un individu en marche a une production 60% supérieure à des personnes assises sans bouger. Normal le cerveau est mieux irrigué. Sachant que c’est bon pour la santé, il n’y a pas de raisons de s’en priver. On conseille de le faire sans être distrait, en sécurité et d’avoir de quoi noter.

Technique créative 3 : La curiosité

Certains disent que c’est un vilain défaut. En créativité on pense que c’est ce qu’il vous faut.
Il nous parait nécessaire de s’intéresser à ce qui ne nous intéresse pas. De savoir observer au lieu de regarder. La curiosité c’est également remettre en question une vérité et aller au-delà des préjugés. Voyager, lire, s’interroger sont des clés.

Technique créative 4 : Penser comme un enfant

Oublier l’enjeux, pensez plutôt à jouer. Les enfants pensent avant tout à s’amuser, et surtout ils ont moins de négativité. Ils ont la faculté de s’éloigner de la raison. Comme l’a dit Mark TWAIN, il ne savait pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. Il adapte l’imaginaire à la réalité.

Technique créative 5 : Mixer l’existant

Pour Voltaire, l’originalité n’est rien qu’une judicieuse imitation.
Un cuisinier, un dj, ou un artiste par exemple va puiser dans ce qu’il connait et le mélanger. Qui a dit qu’on devait partir de rien ? On peut parler du phénomène d’association ou de bissociation. Les patins à roulettes sont un bon exemple.

Technique créative 6 : Faire son WALT DISNEY

Cette méthode bien connue des coachs et consultants consiste à avoir 3 points de vues complètements différents. On part du principe qu’il y a le réaliste, le critique et le rêveur en chacun de nous. Le réaliste va décomposer, s’identifier, story-boarder… Le critique va prendre du recul, se questionner pour améliorer, se perfectionner… Le rêveur va imaginer, se projeter, visualiser…. Cela forme le trépied d’une personnalité permettant d’avoir de bonnes idées.

Technique créative 7 : Le brainstorming

Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un à condition de s’organiser. Idéal lorsque l’on a une panne d’idée. Il est préférable de le planifier et de rechercher un lieu adéquat. La bienveillance est une priorité, il est également important de ne pas juger et s’autocensurer. Laisser son esprit vagabonder. Ne pas avoir peur de se tromper et bien prendre le temps de noter.

Notre TOP 10 des sociétés les plus créatives !

APPLE – NIKE – SPOTIFY – REDBULL – GOOGLE – NETFLIX – TESLA – NASA – DISNEY

Nous avons choisi ces 10 entreprises soit parce qu’elles ont cassé les codes, soit parce qu’elles ont changé le monde. Elles ont influencé nos envies et fait évoluer nos habitudes. Avec en plus un marketing et une communication extrêmement puissant. Elles sont devenues désirables autant par leur nombre de clients et de salariés. Elles sont devenues, parfois en quelques années, de vraies sources d’inspiration. Nous aurions pu mettre bien d’autres entreprises dans ce classement.

Comment notre agence créative peut-elle vous aider ?

Notre société sur 3 critères évalue les idées, l’efficacité, l’originalité, la faisabilité. Chaque critère sur 10 permet de comparer les idées et de sélectionner celle qui a le plus d’intérêt. Et si vous souhaitez encore plus sublimer votre créativité. Le tournoi des idées, le SWOT créatif, le diagramme d’affinités, l’acrostiche, le rêve éveillé… Il vous suffit de nous contacter pour découvrir une dizaine de secrets pour augmenter sa créativité et son succès. Dans tous les cas vous pouvez nous sous-traiter la fabrication de bonnes idées.

bitmoji mickael

Mickaël

Auteur

Comme toujours, j’ai pris plaisir à écrire, j’espère que cet article a pu vous divertir, vous instruire.

BESOIN D'UNE AGENCE CREATIVE ?

Notre article web ne demande qu'à être commenté