« Je dédie cet article à mes enfants Mathys et Mélia »

Sans manipulation pas d’interaction !

J’ai décidé de dédier cet article à mes enfants car je dois reconnaitre que la famille est le lieu de manipulations importantes. Même s’il s’agit de manipulations innocentes, elles sont puissantes et parfois inspirantes. Des techniques créées par tous, j’ai décidé d’en sélectionner 30.

1 La technique de l’hameçon

Il s’agit d’amorcer une personne, il faut l’attirer ! Souvent en faisant miroiter un fort avantage sur une faible quantité de produits. INTER MARCHE avec son opération sur pot de NUTELLA et ses 70% de remise est un bon exemple.

2 La technique de l’illusion de liberté

En sémantique le mot liberté est extrêmement puissant. Les gens n’aiment pas qu’on les oblige. Cette technique consiste donc à donner la sensation que la personne dispose de son libre arbitre. Voici des phrases types :
Vous êtes libre d’accepter ou refuser.
Vous donnez ce que vous voulez.
C’est vous qui voyez.

3 La technique de l’insistance

 Cela revient simplement à faire pression de manière répétée. Parfaitement maitrisée par nos enfants pour que la demande soit satisfaite.
Allez, dis-moi oui, s’il te plait, alleeeeez, dis-moi oui, oui, oui, oui !!!
Également par les entreprises et commerciaux avec des relances téléphoniques et mails.

4 La technique de l’exclusivité

Il faut distinguer son interlocuteur. Le rendre unique.
Pour vous et seulement pour vous, monsieur X, cette fantastique offre ne coûte que X € ! Il s’agit de créer un traitement de faveur.

5 La technique du compliment conditionnel

Si tu as une ROLEX, c’est que tu as réussi ta vie.
Cet exemple est parfait. Il faut montrer à l’interlocuteur qu’il peut perdre les qualités qu’on lui prête s’il n’accepte pas la proposition qui lui ai faite.

6 La technique de la rareté

Il suffit simplement d’indiquer le nombre restant de produits, et/ou mettre un compte à rebours, et/ou de cacher les stocks.
ZARA, BOOKING, ou VENTE PRIVEE utilisent bien ces techniques. Les vendeurs font comme les acheteurs, ils mettent en concurrence. La rareté est accentuée quand on dit que c’est le dernier ou que quelqu’un d’autre veut l’acheter.

7 La technique de la preuve d’autorité

 Il s’agit d’augmenter la crédibilité en invoquant des arguments types citations d’experts, études. Vous associez vos propos à une étude INSEE, un article LE MONDE, un rapport l’UNESCO. Nous sommes habitués à nous soumettre depuis notre naissance. Les parents, les professeurs, la police…

8 La technique de la preuve par les autres 

 Déjà 50 000 exemplaires vendus…
Produit X, élu produit de l’année par les consommateurs…
Parfum X, numéro 1 des ventes…
Nous préférons tous nous joindre naturellement aux plus nombreux. Il s’agit de conformisme et pression sociale. Et même l’anticonformisme est une forme de conformisme.

9 La technique de la comparaison

 La comparaison permet à tout le monde de prendre une décision. Alors comparer permet de se rassurer sur les choix passés. LESFURETS.COM joue régulièrement sur cette accroche. Le but de valoriser son offre ou bien dénigrer la concurrence.

10 La technique de l’exagération

 Souvent utilisée dans le monde du cinéma pour promouvoir un film. Elle est également utilisée à la perfection par des marques comme APPLE à chaque lancement. Il s’agit de capter l’attention avec des hyperboles, des superlatifs puissants pour conditionner de façon favorable le client.

11 La technique du contraste

 Tu préfères une voiture neuve de luxe ou une voiture d’occasion bas de gamme ? Tu préfères être riche et beau ou pauvre et moche ?
Plus le contraste est saisissant plus le choix est évident.
 

12 La technique de l’association positive

Il s’agit d’avoir une star donnant de la personnalité, une aura à un produit. Les chaussures JORDAN sont un excellent exemple. Dans le monde de la publicité cette pratique est souvent utilisée. L’être humain a du mal à détacher son interlocuteur de son environnement, ou des éléments positifs. C’est pour ça que l’on veut être photographié avec des stars.

Parce que nous aimons la chasse et son excitation.
Parce que nous recherchons une hédonique gratification.
Parce que nous souhaitons vivre une expérience avec des sensations.

13 La technique du prénom

 Récemment utilisée par COCA COLA avec les 150 prénoms les plus courants en France. Il s’agit de se rapprocher et créer un lien plus solide. Vous attirez l’attention et une sensation de proximité. Vous donnez à votre interlocuteur le sentiment d’exister.

14 La technique du faible volume

 Parler faiblement pour être écouter plus efficacement. On aurait pu l’appeler la technique du chuchotement. Sachant que ce n’est pas parce que vous parler fort que vous parlez juste. Parler bas créer une atmosphère intimiste. Cela permet d’avoir une écoute active.

15 La technique du oui oui oui

 Répondre oui de manière répétée fini par créer une faille inconsciente chez la personne qui acquiesce en permanence. Il faut donc utiliser des questions banales, des questions évidentes auxquelles on ne peut répondre que par une affirmative. Notre esprit est conditionné à oui. Il est dès lors plus à même d’accueillir la suggestion finale.

16 La technique de la demande croissante

 Faire une demande peu contraignante suivie d’une autre demande plus importante. Il s’agit par exemple de demander l’heure à un inconnu puis lui demander 1 €. Faire une demande gratuite ou peu coûteuse optimise les chances d’acceptation de la véritable demande. L’interlocuteur veut garder une cohérence comportementale.

17 La technique de la demande décroissante

Il s’agit d’une négociation classique. Un enfant demande à ses parents un vélo puis une glace. Cette technique fonctionne car en disant non, on a un sentiment de culpabilité à cause de l’empathie que nous avons tous. Alors nous faisons preuves de réciprocités lorsque l’autre fait une concession avec une demande moins importante.

18 La technique de la mise en attente

 C’est le principe du teaser ou de la bande annonce. Créer de la frustration à soulager. L’attente est quelque chose qu’il faut gérer. C’est tout un art. Cela augmente la demande et surtout les précommandes. Faire patienter, c’est faire susciter l’intérêt, alors il faut se faire désirer.

19 La technique du défi

 Il faut provoquer votre interlocuteur. Lui demander s’il est capable. Il faut titiller l’ego pour pousser un passage à l’acte. Nous avons besoin de nous prouver que nous pouvons, pour notre estime et notre reconnaissance. C’est une bonne accroche marketing. Seul 5% des personnes y arrivent…

20 La technique du storytelling

 L’anecdote, le récit, l’histoire… Pour influencer une personne ou un groupe le storytelling est puissant. Certainement parce que nous en avions étant enfant. Cela touche l’émotionnel au lieu du rationnel. Travailler sur l’imaginaire, voilà qui est extraordinaire…

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