Le contenu rĂ©dactionnel est essentiel pour rendre votre site internet exceptionnel. C’est une arme redoutable Ă  condition d’en connaitre les ficelles.

Et si le contenu et surtout vos textes étaient les clés du succÚs ?

Parce qu’écrire sur le net ce n’est pas pareil que sur papier. Parce qu’il ne suffit pas de savoir Ă©crire pour bien rĂ©diger. Notre mĂ©tier consiste Ă©galement Ă  crĂ©er du contenu de qualitĂ©.

Nos 24 astuces, notre méthodologie, répond à cet objectif bien précis.

Il faut savoir pourquoi et pour qui ont Ă©crit. Connaitre ses lecteurs permet en tant que rĂ©dacteur de faire preuve d’empathie.  CrĂ©er sa ligne Ă©ditoriale cela le permet aussi. Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait oĂč il va, comme on dit.

Nous conseillons et utilisons donc ce qui suit :

1 La carte mentale 

Parfait pour la crĂ©ativitĂ©, elle permet d’organiser ses idĂ©es, de façon globale nous pouvons les visualiser. Ainsi ça nous aide Ă  mieux les hiĂ©rarchiser et structurer. C’est la rĂ©flexion avant la rĂ©daction pour maitriser son sujet. IdĂ©ale avant de se lancer pour calibrer, soit le nombre de mots ou signes Ă  apprĂ©hender.

2 La photo

Il n’y a pas photo, une image vaut 1 000 mots. La condition est de le faire comme ou avec un pro, car la photo influence aussi le SEO. Pensez Ă  la renommer et redimensionner pour Ă©viter que le fichier soit trop gros. Nous sommes Ă  disposition pour une sĂ©ance dans vos locaux, en extĂ©rieur ou dans notre studio. DĂ©couvrez notre portfolio.

3 La vidéo

Si une photo vaut 1 000 mots, une vidĂ©o vaut 1 000 photos. Une vidĂ©o est 12X plus partagĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Avec la vidĂ©o le taux de transformation est de 60% plus haut. Et puis ça flattera un peu ou beaucoup votre Ă©go. Nous vous accompagnons sur tout, y compris sur le scĂ©nario et les effets spĂ©ciaux s’il le faut.

4 Les liens 

Un bon lien vaut mieux que deux liens moyens. Les liens hypertextes sont donc Ă  choisir avec soin. Il s’agit d’écrire en profondeur, donner de la valeur en offrant un nouveau chemin. Le lecteur devient donc dĂ©cideur et peut aller plus loin. Externe ou interne il y existe deux types de liens. Dans tous les cas ils vous aident Ă  devenir et rester numĂ©ro 1.

5 L’humour

Aussi efficace que dangereux. Il est difficile d’ĂȘtre une entreprise sĂ©rieuse qui ne se prend pas au sĂ©rieux. Quand vous voyez d’autres le faire, vous ĂȘtes un peu envieux. Normal, l’humour crĂ©er un lien prĂ©cieux. Nous pouvons donc vous aider Ă  ĂȘtre plus courageux, plus ambitieux, sans jouer avec le feu.

6 Le CQQOQCP

Le but est de hiĂ©rarchiser sans se tromper. Penser Ă  vos poser : QUI, QUOI, OU, QUAND, COMMENT, COMBIEN, POUTQUOI ? peut vraiment aider. Nous appelons cela le 5W2H en anglais. Sans oublier d’élaguer, et encore Ă©laguer pour que l’essentiel soit la prioritĂ©. Nous privilĂ©gions la qualitĂ© Ă  la quantitĂ©.

7 Les titres

Ils sont 5X plus lu que le reste du contenu.  Explicites et courts ils doivent ĂȘtre conçus. En minuscules ils sont mieux lus. Pour le rĂ©fĂ©rencement naturel avec les balises Hn ils ont une forte plus-value. Vous les ponctuer avec : ? ! 
 « » mais pas de point bien entendu. Accrocher Ă  tout prix est une idĂ©e reçue, car informer sera mieux vu.

8 La variation

La longueur des phrases, le choix des mots. En plus des titres, travailler l’accroche et le chĂąpo. Utiliser le gras ou emphase pour faire varier votre typo. La couleur, la surbrillance, mais Ă©galement les puces valoriseront les bonnes infos. Il est important de varier pour donner du relief sans en faire de trop.

« Pas la peine d’avoir du talent Ă  la 5Ăšme ligne si le lecteur ne dĂ©passe pas la 3Ăšme ligne
 »

Françoise GIROUD

9 Le calendrier éditorial 

Le bon message Ă  la bonne personne au bon moment doit se faire rĂ©guliĂšrement. Vous aurez Ă©galement plus de proximitĂ© en jumelant votre contenu Ă  des Ă©vĂ©nements comme la journĂ©e de l’enfant. Le contenu qui Ă©volue c’est mieux pour le rĂ©fĂ©rencement. N’hĂ©sitez pas Ă  le relier, recycler, dĂ©cliner en changeant de contenant.
Emoji Germain qui lit un livre

10 La relecture

RĂ©diger n’est pas une aventure sans danger
 Il y a les fautes d’orthographes, et les coquilles Ă  Ă©viter. La vraie faute, c’est de ne pas les corriger. Notre rĂŽle est de contrĂŽler Ă©galement que la conjugaison, la grammaire, la ponctuation et syntaxe soient parfaits. Autant en français qu’en anglais notre Ă©quipe peut vous accompagner.

11 Le cocon sémantique

Le cocon sĂ©mantique invitĂ© par Laurent BOURRELLY est une puissante technique. Pour le rĂ©fĂ©rencement naturel c’est stratĂ©gique. Elle repose essentiellement sur des suites logiques du plus gĂ©nĂ©ral vers le particulier comme structure hiĂ©rarchique. On centre les contenus sur le client dans une organisation en silos plus ou moins hermĂ©tiques.

12 L’écoute

Seul celui qui écoute pleinement communique efficacement. Les publications, les commentaires, les échanges nourrissent du contenu pertinent. Sur les forums peuvent fleurir des sujets pointus et passionnant. Bref le contenu de qualité est omniprésent. Ce que dit votre client est le meilleur argument.

Dans tous les cas, malheureusement le contenu ne sera pas lu en moyenne Ă  80%.
Certainement parce que sur écran on lit différent et surtout 25% plus lentement.
On lit en F au lieu de lire en Z, sachant qu’avant d’ĂȘtre lu il faut ĂȘtre vu Ă©videmment.
Alors nous sommes convaincus de faire le meilleur au moins pour votre référencement.
Le contenu est la clé de votre positionnement.

DĂ©couvrez gratuitement nos autres astuces en vous inscrivant sur le formulaire suivant.