Le contenu rédactionnel est essentiel pour rendre votre site internet exceptionnel. C’est une arme redoutable à condition d’en connaitre les ficelles.

Et si le contenu et surtout vos textes étaient les clés du succès ?

Parce qu’écrire sur le net ce n’est pas pareil que sur papier. Parce qu’il ne suffit pas de savoir écrire pour bien rédiger. Notre métier consiste également à créer du contenu de qualité.

Nos 24 astuces, notre méthodologie, répond à cet objectif bien précis.

Il faut savoir pourquoi et pour qui ont écrit. Connaitre ses lecteurs permet en tant que rédacteur de faire preuve d’empathie.  Créer sa ligne éditoriale cela le permet aussi. Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va, comme on dit.

Nous conseillons et utilisons donc ce qui suit :

1 La carte mentale 

Parfait pour la créativité, elle permet d’organiser ses idées, de façon globale nous pouvons les visualiser. Ainsi ça nous aide à mieux les hiérarchiser et structurer. C’est la réflexion avant la rédaction pour maitriser son sujet. Idéale avant de se lancer pour calibrer, soit le nombre de mots ou signes à appréhender.

2 La photo

Il n’y a pas photo, une image vaut 1 000 mots. La condition est de le faire comme ou avec un pro, car la photo influence aussi le SEO. Pensez à la renommer et redimensionner pour éviter que le fichier soit trop gros. Nous sommes à disposition pour une séance dans vos locaux, en extérieur ou dans notre studio. Découvrez notre portfolio.

3 La vidéo

Si une photo vaut 1 000 mots, une vidéo vaut 1 000 photos. Une vidéo est 12X plus partagé sur les réseaux sociaux. Avec la vidéo le taux de transformation est de 60% plus haut. Et puis ça flattera un peu ou beaucoup votre égo. Nous vous accompagnons sur tout, y compris sur le scénario et les effets spéciaux s’il le faut.

4 Les liens 

Un bon lien vaut mieux que deux liens moyens. Les liens hypertextes sont donc à choisir avec soin. Il s’agit d’écrire en profondeur, donner de la valeur en offrant un nouveau chemin. Le lecteur devient donc décideur et peut aller plus loin. Externe ou interne il y existe deux types de liens. Dans tous les cas ils vous aident à devenir et rester numéro 1.

5 L’humour

Aussi efficace que dangereux. Il est difficile d’être une entreprise sérieuse qui ne se prend pas au sérieux. Quand vous voyez d’autres le faire, vous êtes un peu envieux. Normal, l’humour créer un lien précieux. Nous pouvons donc vous aider à être plus courageux, plus ambitieux, sans jouer avec le feu.

6 Le CQQOQCP

Le but est de hiérarchiser sans se tromper. Penser à vos poser : QUI, QUOI, OU, QUAND, COMMENT, COMBIEN, POUTQUOI ? peut vraiment aider. Nous appelons cela le 5W2H en anglais. Sans oublier d’élaguer, et encore élaguer pour que l’essentiel soit la priorité. Nous privilégions la qualité à la quantité.

7 Les titres

Ils sont 5X plus lu que le reste du contenu.  Explicites et courts ils doivent être conçus. En minuscules ils sont mieux lus. Pour le référencement naturel avec les balises Hn ils ont une forte plus-value. Vous les ponctuer avec : ? ! … « » mais pas de point bien entendu. Accrocher à tout prix est une idée reçue, car informer sera mieux vu.

8 La variation

La longueur des phrases, le choix des mots. En plus des titres, travailler l’accroche et le châpo. Utiliser le gras ou emphase pour faire varier votre typo. La couleur, la surbrillance, mais également les puces valoriseront les bonnes infos. Il est important de varier pour donner du relief sans en faire de trop.

« Pas la peine d’avoir du talent à la 5ème ligne si le lecteur ne dépasse pas la 3ème ligne… »

Françoise GIROUD

9 Le calendrier éditorial 

Le bon message à la bonne personne au bon moment doit se faire régulièrement. Vous aurez également plus de proximité en jumelant votre contenu à des événements comme la journée de l’enfant. Le contenu qui évolue c’est mieux pour le référencement. N’hésitez pas à le relier, recycler, décliner en changeant de contenant.
Emoji Germain qui lit un livre

10 La relecture

Rédiger n’est pas une aventure sans danger… Il y a les fautes d’orthographes, et les coquilles à éviter. La vraie faute, c’est de ne pas les corriger. Notre rôle est de contrôler également que la conjugaison, la grammaire, la ponctuation et syntaxe soient parfaits. Autant en français qu’en anglais notre équipe peut vous accompagner.

11 Le cocon sémantique

Le cocon sémantique invité par Laurent BOURRELLY est une puissante technique. Pour le référencement naturel c’est stratégique. Elle repose essentiellement sur des suites logiques du plus général vers le particulier comme structure hiérarchique. On centre les contenus sur le client dans une organisation en silos plus ou moins hermétiques.

12 L’écoute

Seul celui qui écoute pleinement communique efficacement. Les publications, les commentaires, les échanges nourrissent du contenu pertinent. Sur les forums peuvent fleurir des sujets pointus et passionnant. Bref le contenu de qualité est omniprésent. Ce que dit votre client est le meilleur argument.

Dans tous les cas, malheureusement le contenu ne sera pas lu en moyenne à 80%.
Certainement parce que sur écran on lit différent et surtout 25% plus lentement.
On lit en F au lieu de lire en Z, sachant qu’avant d’être lu il faut être vu évidemment.
Alors nous sommes convaincus de faire le meilleur au moins pour votre référencement.
Le contenu est la clé de votre positionnement.

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